Les Journées Limousines - OR ROUGE

Un événement Beauvallet / CV. Plainemaison

19|20|21
octobre

Champ de Juillet
Limoges

Entrée gratuite
10h-18h30

Suivez-nous sur

Facebook twitter instagram youtube

WWW.ORROUGE.FR

Animations & exposants
Les Journées Limousines Or Rouge sont ouvertes à tous,
en accès gratuit les 19 / 20 / 21 octobre, de 10h à 18h30.

UN ÉVÉNEMENT FESTIF & ATTRACTIF

Après le succès grandissant de 2018, l’année 2019 s’annonce déjà sous les meilleurs auspices avec près de 120 animaux d’exception et de nombreux partenaires, professionnels des métiers de bouche, exposants, tous rassemblés autour d’un même engagement : la valorisation de la race Limousine.

 

Au programme des trois jours de festivités : des Concours de prestige de taureaux reproducteurs, génisses et vaches limousines de boucherie, qui seront mis aux enchères lors des Ventes du Lundi 21 octobre.
Le grand public est naturellement invité à assister à ces temps forts atypiques dans une ambiance conviviale.

Sous chapiteau des Ventes – Champ de Juillet à Limoges

 

Venez rencontrer les meilleurs éleveurs du Limousin et cantons limitrophes, au plus proche de leurs animaux sous chapiteau. Une occasion de mieux comprendre l’agriculture, l’élevage, le bien-être et la nutrition animale pour les consommateurs en attente du manger sain et privilégiant les circuits courts.
Une mini-ferme d’ânes, de porc cul noir, ou encore de mini-vachettes sera installée pour le plaisir des grands et des petits.

Sous chapiteau Animaux – Champ de Juillet à Limoges

 

Des jeux traditionnels ou vintage viendront agrémenter ces animations pour contenter les plus jeunes (mikado géant, Puissance 4, Kapla, Tour infernale…) et une animatrice proposera gratuitement ses services de maquillage pour enfants.

Animations offertes aux enfants par CV Plainemaison
Sous chapiteau Exposants – Champ de Juillet à Limoges


LA VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE LOCAUX

Différents pôles d’exposants sont représentés aux Journées Limousines avec près d’une trentaine de partenaires :

  • Un pôle agricole avec du matériel spécialisé
  • Un pôle nutrition animale dédiée spécifiquement aux éleveurs
  • Un espace showroom véhicules neufs pour apprécier les nouveaux modèles et faire des essais
  • Un espace Gastronomique avec dégustations et ventes de produits locaux

Télécharger la liste des exposants en cliquant ici (à venir fin septembre)

 

La gastronomie à la française sera mise à l’honneur par Les Toques Blanches du Limousin et Euro-Toques France : Le Chef étoilé et MOF Michel Roth sera notre invité d’honneur le lundi 21 octobre aux tables rondes !

LA PROMOTION DES SAVOIR-FAIRE BOUCHER ET DE LA TRANSMISSION

Venez assister à la seconde édition du Concours des meilleurs apprentis bouchers des CFA de la Nouvelle-Aquitaine organisé par la Fédération de la Boucherie de la Haute-Vienne (CFBCT 87) le dimanche 20 octobre de 10h à 12h, puis de 13h30 à 15h30.

L’objectif étant de valoriser le métier de boucher et l’apprentissage et la transmission des savoir-faire auprès de la filière, de la génération future et du grand public.

 

Retrouvez le reportage du Concours des Meilleurs apprentis bouchers 2018

 

À l’issue de ce Concours, les viandes fraîches travaillées lors du concours seront revalorisées sous forme d’une vente au grand public en faveur d’une action caritative : tous les bénéfices seront reversés à la Ligue Contre le Cancer.

Sous chapiteau Concours de Boucherie – Organisateur CFBCT 87 : pour contacter la CFBCT 87, cliquez ici

CV Plainemaison présentera l’ensemble de ses gammes de viandes et son savoir-faire traditionnel sur son stand (les produits ne sont pas dédiés à la vente en direct) et des dégustations de grillades de viandes limousines seront proposées gracieusement au grand public… suivez l’odeur de la plancha !